Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il est important de connaître la date d’ovulation afin d’augmenter les probabilités d’une grossesse désirée. Toutes les femmes doivent bien connaître la durée de son cycle menstruel. L’inverse est également important, car si le couple ne veut pas encore tomber enceinte et que madame ne veut pas prendre de contraception, la date d’ovulation doit être bien déterminée pour éviter une grossesse non désirée. Quel que soit votre choix, il est important d’apprendre à calculer le moment exact de votre ovulation.
La méthode de calcul de la date d’ovulation
Les femmes se demandent souvent comment calculer son cycle d’ovulation ? Le plus important est de connaître le cycle menstruel, il s’agit de la durée entre la distance du premier jour des règles et le premier jour de vos prochaines règles. Un cycle normal dure 28 jours en général, la date d’ovulation se produira donc à la moitié de votre cycle (soit au 14e jour du cycle). Pour un cycle court (de 21 jours), l’ovulation se produira au 7e jour du cycle. Pour un cycle long (qui est de 32 jours), l’ovulation aura lieu au 18e jour du cycle. Les femmes qui ont des cycles menstruels irréguliers, il est très difficile de déterminer la date exacte de l’ovulation. Il suffit de soustraire le nombre 14 de la durée de votre cycle. Pour une femme qui a une durée de cycle de 32 jours par exemple, il faudra soustraire 32 par 14 et obtenir 18. Donc, le 18e jour de votre cycle correspondra au jour de l’ovulation. Certes, cette méthode est difficile pour les jeunes femmes qui ont des règles anormales, l’estimation est donc très difficile.
La méthode précise pour le calcul de la date d’ovulation
Il est important de savoir calculer son ovulation. Il existe trois méthodes pour la calculer précisément. De nos jours, il existe des tests d’ovulation qui sont très utilisés par les femmes. Cette méthode est totalement fiable, elle est vendue à la pharmacie et sur Internet. Un test de diagnostic rapide ou TDR pour déceler le taux important de LH ou lutéinisante hormone dans les urines durant les périodes péri-ovulatoire. Vous pouvez également opter pour un calendrier de fertilité, ici, il s’agit de compter à partir de votre calendrier les jours où la femme est féconde. Une autre mesure intéressante est la courbe de température. Cette méthode est un peu fastidieuse, mais elle peut être très efficace. Il s’agit de mesurer la température quotidienne de la femme. Généralement, elle se situe entre les 36°C à 36,7°C, cette température est ambiante pour la maturation de l’ovule. La température peut augmenter au moment de votre ovulation, elle est au-dessus de 37°C jusqu’à la fin de votre cycle. La période de transition affirme que l’ovulation a bien eu lieu. L’anticipation de la date d’ovulation est donc possible pour les personnes qui veulent avoir un bébé ou pas.
Déterminez la date précise pour votre ovulation
Pour calculer sa date d’ovulation, il n’est pas exigé d’être un spécialiste de la médecine. Toutes les femmes doivent être capables de la calculer. Il est important de faire un rapport sexuel pour les personnes qui veulent avoir un bébé pendant la meilleure période de fécondité. Mais, il faut s’abstenir ou se protéger pour celles qui ne font pas de contraception. Pour avoir un enfant, le jour propice pour faire des rapports sexuels est entre le 2e et le 3e jour de l’ovulation. Pour un cycle normal de 28 jours, la femme est favorable entre le 10e et le 16e jour de son cycle. Cependant, il est important de préciser que la femme n’est pas une horloge. Sachez que chaque femme est unique et chaque grossesse l’est également. Il existe des femmes qui sont tombées enceintes même en optant pour un calendrier. Il existe des paramètres à prendre en compte pour que le miracle de la grossesse se fasse. Les hormones, la durée du cycle menstruel, la période ovulatoire, le rapport sexuel et beaucoup d’autres peuvent influencer la grossesse.
Le mécanisme de l’ovulation
Les couples doivent savoir comment calculer son cycle ovulatoire. Au début du cycle, plusieurs ovules vont se développer. À la fin, un ou deux ovules seront libérés et vont donner des ovocytes matures qui sont fécondables par les spermatozoïdes. L’expulsion de ces œufs marque l’ovulation. Chez certaines femmes, les signes sont des tiraillements, des douleurs et une sécrétion importante au niveau de la glaire cervicale. L’ovocyte a une durée de vie de 48 heures au maximum, les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 48 à 72 heures à l’intérieur de la femme après rapport sexuel avant d’être éliminés dans les urines. Si l’ovocyte est fécondé, au niveau de l’ampoule tubaire, il commencera immédiatement la segmentation. L’œuf fécondé fera sa nidation 6 jours après la fécondation et dès le 8e jour, le placenta sera mis en place. Théoriquement, dès qu’il y a retard de règle, il sera possible de vérifier s’il s’agit bien d’une grossesse. Le placenta va libérer l’hormone HCG dans l’urine de la femme. En moyenne, l’ovulation dure 3 jours avant et 2 jours après l’ovulation.